Dentenerg
Dentenerg
Jean-Claude DIERIECK - Médecin-Dentiste
Ondine 8 - 1008 Prilly - Suisse - Tél.: + 41(0)21.634.38.00

Exemple créant une pathologie ascendante à partir d'un problème de pied

(Martine Auran - Ostéopathe D.O)

Stade 1:
Mauvaise stimulation des récepteurs proprioceptifs du pied causée par un mauvais fonctionnement d'une articulation du pied, suite d'entorse par exemple.

Stade 2:
Les muscles extenseurs ne reçoivent pas une information correcte et leur tonicité en est perturbée.

Stade 3:
Un déséquilibre tonique postural apparaît dans les chaînes musculaires reliant les muscles de la bouche au reste du corps, entraînant une modification des contacts dentaires.

Stade 4:
Le fonctionnement de la mâchoire peut être perturbé, et entraîne à son tour des douleurs ou d'autres problèmes.

(d'après J.-P. Guillaume)

En cas de doute sur l'origine exacte de vos douleurs et manifestations symptômatiques, votre médecin dentiste et un ostéopathe spécialisé peuvent recourir à une nouvelle méthode de diagnostic, basée sur différents tests cliniques: posturaux, kinésiologiques et ostéopathiques.

Ces tests vont permettre de différencier les causes liées à la bouche et à l'occlusion, ou pas, autrement dit de déterminer si la pathologie est descendante ou ascendante ou mixte (les deux voies concernées).

En fonction de ces résultats, la priorité thérapeutique sera soit dentaire, soit ostéopathique, ou nécessitera la coopération et coordination de ces deux disciplines, donc la prise en charge par une équipe pluri-disciplinaire.

Dans tous les cas, c'est l'organisation des troubles pathologiques qui va décider de la procédure thérapeutique, grâce au diagnostic différentiel, et ceci en regard des symptômes souvent très complexes à analyser.

En résumé, il existe une inter-relation entre la bouche, les dents, les mâchoires, l'articulation temporo-mandibulaire, le bassin, les pieds et d'une façon générale le reste du corps.

Ceci démontre la nécessité de prendre en charge le patient et sa pathologie dans toute sa globalité ainsi que le besoin de recours et de collaboration entre différentes spécialités médicales (médecin dentiste - orthodontiste - ostéopathe - podologue, etc ...)